Marion Feugère

Comédienne & Podcasteuse

Date de création de ton podcast
Création de l’émission en mars 2018 parallèlement à un blog où toutes les émissions sont podcastables + mise en place d’un audio blog Arte Radio en janvier 2019 pour toucher un public plus large.

Pourquoi as-tu décidé de lancer ton podcast ?
En mars 2017 j’intègre l’émission féministe Lilith Martine, et les autres sur Radio Canut, et y fais la connaissance d’Elise via une amie commune. C’est un coup de foudre amical et artistique. Autant avec Elise, qu’avec la radio ! Quelques mois plus tard, j’ai proposé à Elise – qui avait déjà une plus grande expérience de la radio et qui est autrice – le concept de l’émission et de mettre en place ce projet féministe littéraire, et elle a dit oui !

Je faisais du théâtre depuis 5 ans et j’étais toujours dans un rythme effréné de projets, et tout au long de mon parcours (fac, école de théâtre + conservatoire + création d’un collectif + intermittence..) je rencontrais toujours et de plus en plus de femmes qui écrivaient, du théâtre notamment, des amies à moi ou autre, qui avaient énormément de talent. Elles n’avaient pourtant aucune plateforme où être mises en avant et où on pouvait découvrir leurs écrits et leurs univers ! C’est cette invisibilité des autrices dans le milieu théâtral qui m’interrogeait et me laissait assez songeuse : déjà que tu grandis dans le milieu théâtral avec l’héritage de Molière, Racine, Tchekhov, Ibsen, etc., mais en plus quand tu veux lire du contemporain ce ne sont que des mecs !

Je me disais : « c’est pas possible ! » Il y avait un véritable écart entre la réalité et ce qu’on nous donne à voir. J’ai vraiment eu à cœur de créer l’émission pour elles : pour mettre en lumière les autrices contemporaines lyonnaises et prendre le micro pour dire qu’elles existent.

J’ai donc mêlé deux amours, les mots/le théâtre et le milieu militant. D’ailleurs sur la grille des programme de Canut le résumé de notre émission est « Meufs et Mots » et je trouve ça très juste !

Aujourd’hui on est à la 20e émission et on est trop heureuses ! L’équipe s’agrandit et on est un noyau dur de 5 filles.

Est-ce la première fois que tu crées un podcast ?
Oui !

Outre le podcast, que fais-tu dans la vie ?
J’ai été comédienne pendant 6 ans, et aujourd’hui je suis chroniqueuse radio et en reconversion professionnelle. Je pars 4 mois au Canada fin avril pour travailler en tant que stagiaire à la librairie féministe de Montréal L’Euguélionne, laquelle m’a également commandé une dizaine de séries de podcast autour du féminisme. Je suis très excitée ! Puis retour en septembre, on verra bien ! 😉

Quels sont tes podcasts préférés ?
Les Pieds sur Terre de Sonia Kronlud & Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon ♡

Tes coordonnées complètes

Le site de Radio Canut où on peut nous retrouver ou nous écouter en live un lundi sur deux de 22h à 23h : https://radiocanut.org/
Le blog de l’émission : 
https://blogs.radiocanut.org/danstesoreilles/
E-mail : marionfeugere@gmail.com
Téléphone : 06 88 70 25 91
Le podcast sur Audio Blog Arte Radio (en cours) : https://audioblog.arteradio.com/blog/132000/dans-tes-oreilles